Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 29 juillet 2008

Aide à la CONFESSION par Saint Ignace BRIANTCHANINOV ( suite 2)

Examinant mon ulcère, observant ma mise à mort, je suis gagné par une amère tristesse. Je suis perplexe: que faire? Suivrai-je l'exemple de l'antique Adam, qui, voyant sa nudité, s'est empressé de se cacher de Dieu ? Me justifierai-je comme lui en rejetant la faute sur le péché ? Il est inutile de se cacher de Celui qui voit tout ! Il est inutile de se justifier devant Celui qui vainc toujours lorsqu'il doit juger !
A la place des feuilles, je revêtirai les larmes du repentir. Au lieu de la justification, j'offrirai une reconnaissance sincère de mes fautes. Vêtu des larmes de repentir, je me présenterai devant mon Dieu. Où Le trouverai-je ? Au Paradis ? Mais j'en suis chassé, le Chérubin qui en garde l'accès ne me laissera pas entrer ! La lourdeur même de ma chair me cloue à la terre, ma prison !
Courage, pécheur et fils d'Adam ! La lumière a jailli dans ta prison, Dieu est descendu dans le lieu de ton exil afin de t'élever vers ta patrie céleste perdue ! Tu voulais connaître le bien et le mal ? Il te laisse cette connaissance ! Tu voulais devenir comme Dieu? Ton âme est devenue semblable au diable et ton corps aux bêtes! Mais en t'unissant à Lui, Dieu te fait dieu par Sa grâce, Il te pardonne tes péchés! Et ce n'est pas assez! Il extirpe de ton âme la racine du mal, la contamination pécheresse, l'enfer semé par le diable ! Il te fait don du remède pour te guérir du péché autant de fois que tu chuteras à cause de ta faiblesse! Ce remède, c'est la confession des péchés. Veux-tu déposer le vieil Adam, toi que le Saint Baptême a déjà revêtu du nouvel Adam, mais que les iniquités commises ont replongé dans la vétusté et la mort? Veux-tu, toi qui t'es asservi au péché par la violence de l'habitude, recouvrer la liberté et la sainteté? Immerge-toi dans l'humilité !

Vaincs la honte présomptueuse qui t'apprend à feindre malicieusement et hypocritement la justice, en t'enfonçant toujours davantage dans la mort de l'âme ! Rejette le péché, fais-lui la guerre par une confession sincère ! Voilà le remède qui doit précéder tous les autres ! Sans lui, la prière, les larmes, le jeûne, et tous les autres remèdes sont insuffisants, insatisfaisants et inconsistants. Orgueilleux, va donc chez ton père spirituel pour trouver à ses pieds la miséricorde du Père Céleste ! Seule la confession sincère et fréquente peut t'affranchir de tes habitudes pécheresses, rendre ton repentir fertile, et ton amendement solide et vrai.

J'ai écrit ces lignes instructives, pleines d'exhortations et de rappels à l'ordre, en m'accusant moi-même durant un de ces brefs et rares moments de componction où les yeux de l'esprit s'ouvrent à la connaissance de soi. Toi qui liras ces lignes avec foi et amour en Christ, peut-être y trouveras-tu quelque chose d'utile, qui suscitera un soupir du cœur, une prière de l'âme? Ton âme a tant souffert de la volonté des péchés, elle a si souvent vu devant elle l'océan de la perdition ! Le repos est dans ce seul refuge : la confession de ses chutes et de ses péchés.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail