Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 31 mars 2014

L'extraordinaire travail d'icônes en macramé de l'artiste ukrainien Vladimir Denshchikov


macrame art 1 l Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
macrame art 20 l Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
macrame art 18 l Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
macrame art 17 l Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
macrame art 5 l 810x1024 Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
macrame art 4 l 1 Macrame Art by Vladimir Denshchikov.
Vladimir Denshchikov est un artiste d'Ukraine. Il crée ces icônes à l'aide de fils de lin. Des millions de noeuds sont faites manuellement par l'artiste au cours de mois de travail minutieux. Il pratique cette technique depuis plus de 30 ans. Il lui faut de 3 à 9 mois pour créer une icône. (source)

dimanche 30 mars 2014

SUR LE SCANDALE (3) : péché et libre-arbitre par St Jean Chrysostome


Mais, à peine avons-nous répondu à cette difficulté, qu’on en soulève une nouvelle : Pourquoi, nous demande-t-on, Dieu a-t-il fait l'homme ainsi ? Il ne l’a pas fait ainsi ; n’en croyez rien: autrement Il ne l’aurait pas châtié. (…)

Dès lors que nous reconnaissons dans la nature le principe des choses que nous n'imputons pas à faute, nous reconnaissons aussi, lorsque nous signalons quelque chose de fautif, que la faute naît de la volonté.

 Ne produisez donc pas de ces raisonnements sophistiqués, n'alléguez pas des paralogismes des arguments plus fragiles que des toiles d'araignée répondez plutôt à ce que je vais vous dire :
N’est-il pas vrai que Dieu a créé tous les hommes ? C’est une vérité manifeste de tout point. 
Pourquoi donc tous les hommes ne possèdent-ils pas le même degré de vertu ou de vice? 
Comment se fait-il que les uns soient honnêtes, probes, équitables, et que les autres soient méchants et pervers? 
Si la volonté n’exerce sur ce point aucune nuance, et si tout dépend de la nature, pourquoi ceux-ci pratiquent-ils le vice et ceux-là la vertu? 
Supposez que la nature nous ait faits mauvais, personne ne pourrait être bon; qu’elle nous ait faits tous bons, personne ne pourrait être mauvais. Tous les hommes n’ayant qu’une seule et même nature, ils devaient tous être ou ceci ou cela, ou tous bons, ou tous mauvais. 
Répondrait-on que la nature a fait que les uns soient bons, que les autres soient mauvais, encore que ce soit insoutenable au point de vue de la raison, les choses une foi réglées ainsi ne devraient plus changer; car l'inviolabilité est le caractère des lois naturelles. 
Réfléchissez-y, en effet : nous sommes tous en condition mortelle et passible; quelques efforts qu’il fasse, jamais un homme ne s’élèvera jusqu’à l'impassibilité. 
Or, nous voyons pourtant bien des hommes, de méchants devenir bons, de bons devenir méchants, par le zèle des uns et par la négligence des autres; preuve incontestable que ce n’est pas l'oeuvre  de la nature ; car, je le répète, les dons de la nature sont invariables, et pour les acquérir tout effort est inutile. 
De même que nous n'avons besoin d’aucun effort pour en arriver à voir et à entendre, nous ne devrions avoir besoin d’aucun effort pour acquérir la vertu, si elle était un don de la nature. 
Pourquoi, dans ce cas, la nature aurait-elle fait des méchants, quand il lui était facile de faire tous les hommes vertueux? Mais non, elle n’a pas fait les méchants. — D’où vient donc le mal, demanderez-vous ? (à suivre)

vendredi 28 mars 2014

JASENOVAC de sinistre mémoire

 Ljubica Dakić de Lipik, avec sa mère Milica. Toutes les deux, Serbes, ont été tuées au camp de Stara Gradiška

pour les négationnistes 
pour ceux qui en douteraient
VOIR ICI

jeudi 27 mars 2014

SUR LE SCANDALE (2) : De la nécessité des tentations et des chutes dans la voie par St Jean Chrysostome

"Luc exprime cette pensée en des termes dilïérents: "Il est impossible qu'il n'y ait point de scandales" (Luc 18;1). Qu’est-ce à dire, "des scandales"?  des obstacles pour la voie droite. On donne au théâtre ce nom aux gens qui font prendre au corps l'attitude qu’ils veulent. La prophétie du divin Maître n’est donc pas la cause des scandales; loin de nous une créance pareille: ils n’arrivent pas précisément parce qu’Il les a prédits ; mais Il les a prédits parce qu’ils devaient arriver. Si les auteurs des scandales l’avaient bien voulu, jamais ces scandales ne seraient arrivés; or, s’ils n’avaient pas dû arriver, le Sauveur ne les aurait pas annoncés. Mais il y a des hommes livrés au mal, et sur ce point incorrigibles ; voilà pourquoi Jésus annonce ce qui devait arriver. — Et s’ils s'étaient amendés, observerez-vous; si aucun d’eux n’eût causé de scandales, la parole du Sauveur eût été entachée de fausseté ? — Gardez-vous de le croire: certainement, si tous ces hommes eussent dû se corriger, Il n’aurait point dit : "Il est nécessaire qu'il y ait des scandales" mais, comme Il prévoyait leur impénitence, alors Il a déclaré que ces scandales arriveraient infailliblement.

 Vous demanderez pourquoi Il ne les a pas prévenus. En faveur de qui, vous demanderai-je à mon tour, aurait-Il dû les prévenir? En faveur des personnes que blessent les scandales? Mais ce n’est pas à cause des scandales que périssent les personnes, c’est à cause de leur lâcheté. La preuve, nous la trouvons dans l'exemple de ceux qui pratiquent la vertu, et qui, loin de souffrir du scandale à quelque degré, n’en acquièrent que plus de mérite : ainsi furent Job, Joseph, tous les justes et tous les apôtres. Encore une fois, plusieurs se sont perdus, mais par suite de leur appesantissement et de leur négligence ; s‘il en était autrement, si les scandales étaient la cause de ces malheurs, nous devrions périr tous. Puisqu'il en est qui ne périssent pas, que les autres ne s’en prennent qu’à eux-mêmes de ce qui leur arrive. Comme nous l'avons déjà dit, les scandales réveillent l’âme de son assoupissement, ils augmentent sa pénétration et sa perspicacité; ce qui s'applique soit à celle qui veille sur elle-même, soit à celle qui a fait une chute et qui, ne tardant pas à se relever, n'en sera désormais que plus vigilante et de capture plus difficile. Soyons donc attentifs, et nous en retirerons l'inestimable avantage de ne pas nous laisser gagner par le sommeil. Si nous allions nous y livrer, au milieu des ennemis qui nous pressent, des tentations qui nous assaillent, que deviendrions-nous dans le cas où notre vie serait exempte d'épreuves. Songez au premier homme: il ne reste que quelques instants dans le paradis, un jour tout au plus dans les délices, et il en vient à ce point de perversité qu'il rêve de s'égaler à Dieu, qu’il estime son bienfaiteur un trompeur, et qu’il viole le précepte unique qu‘il en a reçu. Or, s’il eût passé le reste de sa vie sans adversité, à quels excès n’aurait-il pas été entraîné ?" (à suivre)

mercredi 26 mars 2014

Office de requiem à Belgrade pour les victimes des bombardements de l’OTAN de 1999

À l’occasion du 15e anniversaire des bombardements de la Serbie par les forces de l’OTAN, des offices de requiem ont eu lieu le 24 mars. À Belgrade, un office a été célébré avec la bénédiction du patriarche Irénée en l’église Saint-Marc. Au Kosovo, avec la bénédiction de l’évêque de Ras et Prizren Théodose, un office a été célébré au monastère de Gračanica. Des offices ont également été célébrés dans tous les autres diocèses de l’Église orthodoxe serbe. Les bombardements de l’OTAN, sans aval du Conseil de sécurité de l’ONU, ont commencé le 24 mars 1999 et ont duré 78 jours. Selon les estimations du gouvernement serbe, 2500 personnes ont péri durant ces bombardements et plus de 12.000 personnes ont été blessées, dont 79 enfants. Lors des bombardements ont été détruits 25.000 lieux d’habitations, 470 kilomètres de routes et 595 km de voies ferrées. En outre, 14 aérodromes, 19 hôpitaux, 20 dispensaires médicaux, 18 jardins d’enfants, 69 écoles, 176 monuments et 44 ponts ont été endommagés. 2300 frappes aériennes ont eu lieu dans toute la Serbie. 1150 avions de combat ont jeté environ 420.000 projectiles, représentant une masse totale de 22.000 tonnes. L’OTAN a lancé 1300 missiles de croisière, 37.000 bombes à sous-munitions, ainsi que des bombes à uranium enrichi. Au Monténégro, au monastère de Cetinje, le métropolite Amphiloque a célébré également un office de requiem et a déclaré que si l’OTAN, du temps du Pacte de Varsovie avait une justification en raison du communisme athée qui exerçait sa tyrannie, « il n’y a plus aujourd’hui pacte de Varsovie, ni Union soviétique. Quelle est alors la raison d’être de l’OTAN, contre qui est-il dirigé et à quoi sert-il aujourd’hui ? » s’est interrogé le métropolite. « Si le but de l’OTAN est le même que ce qui nous est arrivé en 1999 (…) alors la création du nouvel ordre [mondial], ressemble beaucoup aux ordres précédents sans Dieu, dont les traces dégagent une odeur fétide d’inhumanité », a conclu le métropolite Amphiloque. (source)

Métropolite Amphiloque



Kosovo- Dépôt d'une gerbe au mémorial des victimes et rassemblements de protestation
à Kosovska Mitrovica et Gracanica

mardi 25 mars 2014

AVEC LES CRÉTOIS contre la destruction des armes chimiques syriennes en Méditerranée



SUR LE SCANDALE (1) du grec σκάνδαλα pièges, obstacles placés sur le chemin pour faire tomber par St jean Chrysostome

"Malheur au monde à cause des occasions de chute (des scandales) ! car il est nécessaire qu'il arrive des occasions de chute; mais malheur à cet homme par qui le scandale (l'occasion de chute) arrive. "(Mat. 18;7) 




l. S'il est nécessaire qu'il y ait des scandales, observera l’un de nos adversaires, pourquoi maudire le monde ? ne vaudrait-il pas mieux lui venir en aide et lui tendre la main ? Ce serait là ce que ferait un médecin et un homme de bien; mais le maudire, un homme quelconque en ferait autant. — Que répondre à ce langage impudent ? Où trouverez-vous rien qui approche du remède employé par le Sauveur ? De Dieu qu’il était, il s’est fait homme pour vous, il a pris la forme d'un esclave, il a souffert les plus honteux traitements, il n'a rien négligé de ee qui dépendait de Lui. Les hommes ayant eu l'ingratitude de ne retirer de ce bienfait aucun avantage, Jésus les déclare malheureux pour être demeurés dans leur infirmité, malgré des remèdes si eflicaces. Ainsi, l'on s'écrierait en gémissant, si un malade, auquel toutes sortes de soins seraient prodigués, refusait, à obtempérer aux ordonnances de l'art (médical) : malheur à cet homme, à cause de son mal dont, par sa folie, il a augmenté, la gravité. Mais, dans ce dernier cas, l’on aurait beau gémir, cela ne servirait de rien : au lieu que, dans le cas présent, c’est porter d'une certaine façon remède au mal que de prédire ce qui doit arriver et de le déplorer. Là où les conseils ont été inutiles, souvent la compassion a réussi. Voilà pourquoi le Sauveur s'écrie : "Malheur!" en rappelant ainsi les hommes à eux-mêmes, et ranimant leur sollicitude et leur vigilance. En outre, Il leur témoigne sa bienveillance et sa douceur par les larmes qu’Il verse sur leur opiniâtreté ; de telle sorte que, loin de s’en indigner, Il les retire de leur aveuglement et par ses lamentations, et par l'avenir qu’il leur annonce. — Comment cela pourra-t-il se faire ? demanderez-vous. Si les scandales doivent survenir nécessairement, nous serait-il bien possible de nous y soustraire ? — Il est nécessaire, à la vérité, qu’il y ait des scandales ; mais il n’est pas nécessaire que nous nous perdions.

Supposez un médecin, —pourquoi ne pas recourir à la comparaison de tout à l’heure ? — supposez, dis-je, un médecin qui vous tienne le langage suivant : Vous ne sauriez éviter cette maladie; mais, avec un peu d’énergie, vous parviendrez à prévenir toute fatale issue. Tel était le langage que tenait le Sauveur, entr’autres motifs, pour mettre les disciples sur leurs gardes. Afin de les préserver de toute torpeur, il ne va pas leur faire croire qu'ils sont destinés à mener une vie douce et paisible; au contraire, il leur dénonce les combats qu’ils auront à soutenir soit au dehors, soit au dedans. Vérité que Paul formulait en ces termes: "Au dehors des luttes, au dedans les angoisses; périls du côté des faux-frères" (2Cor. 7;7,11;26). "Il s'élèvera parmi vous, disait-il aux Milétiens, des hommes qui professeront des doctrines perverses"(Actes 20;30). Le Christ disait également: "Les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maison" (Mat. 10;36) Quoique le Sauveur parle de nécessité, il ne prétend nous ravir ni la spontanéité de notre activité, ni la liberté de notre vouloir, pas plus qu'asservira vie humaine à une aveugle fatalité : il prédit seulement ce qui devait arriver inévitablement.(à suivre)

dimanche 23 mars 2014

DIMANCHE de la VÉNÉRATION DE LA CROIX

Fresque du monastère de Stavrovouni à Chypre- Découverte de la croix

Ô croix du Seigneur que désire le monde -éclaire des splendeurs lumineuses de ta grâce - les cœurs de ceux qui te vénèrent - entourés d'amour inspiré de Dieu - Par toi la tristesse des larmes est passée - nous sommes délivrés des pièges de la mort - nous sommes partis vers la joie infinie - Montre la noblesse de ta beauté - Accorde les dons de la tempérance à tes serviteurs - qui demandent dans la foi ta riche protection et le grand Amour. 

 Salut, croix qui portes la vie, beau paradis de l'Eglise - Arbre de l'incorruptibilité qui fit s'ouvrir pour nous - les fleurs de la jouissance de la gloire éternelle - Par toi sont chassées les phalanges des démons - se réjouissent les ordres des anges - sont en fête les assemblées des fidèles - Arme invincible, force indéfectible - victoire des rois, gloire des prêtres - donne nous d'atteindre maintenant - la Passion du Christ et la Résurrection.


 Salut, croix qui portes la vie, trophée invincible de la piété - porte du paradis, force des fidèles, rempart de l'Eglise - Par toi la malédiction détruite est passée - la puissance de la mort est engloutie - et nous sommes élevés de la terre vers les cieux - arme que nul ne peut combattre, adversaire des démons - gloire des martyrs, beauté des sages en vérité - port du salut, qui donnes au monde le grand Amour. 

 Venez couple des premières créatures - déchu de la danse d'en-haut sous le plaisir amer du fruit de l'Arbre - que jadis par la jalousie du meurtrier de l'homme vous avez mangé - Voici que nous est donné l'Arbre tout vénérable en vérité - Venez l'embrasser dans la joie et dites lui avec foi - Tu es notre secours, croix toute digne d'être vénérée - Nous avons pris de ton fruit, nous avons découvert l'incorruptibilité - Nous avons reçu la certitude du premier Eden et le grand Amour.

(Samedi Grandes Vêpres -Stichères du Lucernaire - 6 stichères de l'Octoèque - 4 stichères du Triode
Ton 5- Traduction de P. Denis Guillaume de Bienheureuse mémoire)


mercredi 19 mars 2014

mardi 18 mars 2014

Une mise au point sur la situation en Ukraine par P. Andrew Philips

La paix est réellement menacée 

Sanctions contre feu, navires de guerre avec missiles téléguidés en direction de la mer Noire, avions de combat F-15 sur ​​la frontière de la Russie. Comme dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'autres (« républiques bananières ») dans le passé, Washington a reconnu un gouvernement illégal d'extrême- droite qui a pris le pouvoir aux élus de Kiev et a engagé plus de 5 milliards de dollars à leur bénéfice. Les médias occidentaux nourris par la CIA et le MI5 britannique ont toujours menti sur les raisons de la guerre, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, de l'Irak à la Libye et la Syrie. Voici dix choses que les médias ne vous diront pas de ce qui se passe en Ukraine .

1. Washington avait prévu le coup d’Etat en Ukraine .

VictoriaNuland du Département d'Etat américain, a été enregistrée alors qu’elle annonçait qui serait le prochain chef de l'Ukraine. Elle s'est vanté que les États-Unis avait dépensé $ 5,000,000,000 pour le financement du mouvement «démocratique» là-bas. Le sénateur John McCain et Catherine Ashton de l'UE sont allés à Kiev, ont parlé à des rassemblements et ont été photographiés avec le chef du parti fasciste Svoboda. Les forces néo-nazies ont repris les bâtiments et se sont débarrassé du gouvernement élu par un coup d’Etat, puis ont adopté de nouvelles lois sans quorum dans le bâtiment du parlement, certains élus n'ont même pas été autorisés à pénétrer à l'intérieur par des voyous qui montaient la garde à l'extérieur avec des battes de baseball. C'est un projet de déstabilisation de l' Ukraine que mène la politique occidentale  en fait en divisant pour régner.

2 . Il n'y a pas eu d'invasion russe.

Les responsables occidentaux ont menacé la Russie d’ « envahir » l’Ukraine, un pays artificiellement conçu par les communistes et constitué d'une petite partie de la Pologne orientale et d’une grande partie de l'ouest de la Russie, qui existe depuis seulement 23 ans. C'est un mensonge destiné à couvrir l'intervention occidentale dans le coup d'état. La Russie loue une base militaire en Crimée, qui était une partie de la Russie pendant 200 ans jusqu'en 1954, et est légalement autorisée à y faire stationner jusqu'à 25.000 soldats. La Russie a simplement dit qu’elle pouvait agir pour protéger les civils s'ils étaient menacés par les néo-nazis de Kiev. Comme pour la Crimée, les gens vont  voter lors d'un référendum démocratique dimanche pour décicer s’ils souhaitent être gouvernés par la junte néo-nazi à Kiev ou rejoindre la Russie. Apparemment, l'Occident est contre la démocratie et l'autodétermination en Crimée, mais il en est ainsi au Kosovo, en Écosse et ailleurs dans le monde.

3. La préparation à la guerre des États-Unis.

L'US Navy a déployé l'USS Truxton, un navire de guerre armé de missiles téléguidés, en mer Noire. Six avions de combat F-15 et 60 militaires ont été envoyés en Lituanie, en plus de ceux déjà en poste là-bas. Les États-Unis et l'Union européenne imposent des sanctions et des interdictions de voyager aux fonctionnaires russes. Les politiciens occidentaux et les médias à sensation ont comparé le démocratiquement élu et immensément populaire président russe, Vladimir Poutine, au dirigeant occidental Hitler. Lors de la préparation de la guerre, l'Occident utilise toujours cette comparaison bidon pour diaboliser les dirigeants des pays de l'adversaire.

4 . Les néo- nazis dominent le nouveau gouvernement.

Le parti ouvertement raciste, antisémite et pro-Hitler de Svoboda est l'un des trois principaux partis du gouvernement. Svoboda a mené les actions de rue qui a forcé le président élu Ianoukovitch à fuir. Le Secteur Droit, des fascistes armés de Galice ( à l'extrême ouest de l' Ukraine, autrefois la Pologne ) qui ont frappé des adversaires et vandalisé des biens publics, sont désormais en charge de l'armée. Immédiatement après le coup d'Etat, le grand rabbin de l'Ukraine, Moshe Reuven Azman, a exhorté les Juifs à fuir Kiev. Le premier acte du gouvernement a été d'interdire l'utilisation de la langue russe ( 83 % des habitants d' Ukraine utilisent cette langue dans la vie quotidienne ) et d'autres langues comme langues officielles. Les opposants au coup d'Etat ont été frappés, ont disparu, ou ont vu leurs bureaux et leurs maisons saccagés et brûlés.

5. Les putschistes ont embauché  des snipers pour justifier leur prise de contrôle.

Une fuite concernant une conversation entre les fonctionnaires estoniens et  ceux de l'Union européenne révèle que les gens derrière le nouveau gouvernement ont embauché des snipers pour tuer des manifestants et des policiers à Kiev. Il y a entre 3.000 et 5.500 mercenaires étrangers à Kiev. Le Président Ianoukovitch a été accusé de ces meurtres et cela a été utilisé pour justifier le coup d'Etat.


6 . Le gros business  veut contrôler l’Ukraine - et la Russie.

Des pipelines de pétrole et de gaz en Ukraine apportent le carburant de la Russie à l'Europe. Le gros business veut contrôler les pipelines pour couper le flux en provenance de Russie et d'augmenter leurs profits voire s’emparer des ressources russes.

7 . Le processus d'expansion de L'OTAN.

Dans le cadre du projet de l'Ouest de démanteler la Russie, le Pentagone veut établir des bases militaires et des missiles à la frontière Ukraine / Russie. L'alliance US OTAN s’est développée de façon agressive en Europe de l'Est au cours des 20 dernières années, en ajoutant 12 pays à ce jour. Les forces US / OTAN continuent à occuper l'Afghanistan au sud.

8. Des milliards pour le coup d'état illégal en Ukraine mais coupe des aides alimentaires aux Etats-Unis

Au début de Février, le Congrès et l'administration Obama ont convenu de réduire les prestations d'aide alimentaire pour les familles affamées de 8,7 milliards de dollars, affirmant qu'il n'y a pas d’argent. Pourtant, quelques semaines plus tard, ils ont annoncé 10 milliards de dollars d'aide aux faillites néo-nazies à Kiev . Le Secrétaire d'Etat John Kerry a personnellement livré le premier milliard, le 4 Mars .

9 . Le pouvoir aux oligarques.

Le nouveau régime a nommé de riches oligarques comme gouverneurs des régions rebelles de l'Est de l'Ukraine. Il a également convenu d' un plan d'austérité du FMI rédigé par Washington de réduire les pensions des travailleurs, l'assurance chômage et les programmes sociaux - tout comme les travailleurs des compressions en Grèce et ailleurs ont fait face à de l'UE .

10 . Les gens à travers l'Ukraine résistent.

Les gens de l'Est, du Sud et du Nord de l'Ukraine résistent au coup d'état. Certains ont pris le relais des bâtiments régionaux et municipaux et ont refusé de les remettre à la junte. D'autres marchent sur ​​les bases militaires et exigeant que les troupes désobéissent aux ordres des néo-nazis à Kiev. La majorité de la Marine ukrainienne a fait défection pour se ranger aux côtés du peuple, de même pour des parties de la petite armée de l'air ukrainienne. Des troupes ukrainiennes refusent d'obéir aux ordres de la junte à Kiev. Certains plaident auprès du gouvernement russe pour être protégés et aidés  contre les Euro terroristes de Kiev. Les habitants de l'Ukraine se souviennent très bien ce qu'était le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale et ils ne le toléreront pas une nouvelle fois. (source)

dimanche 16 mars 2014

Que dirait St Jean Chrysostome de nos jours sur ce que nous regardons pendant le Carême !?

Nous vivons une époque où la représentation de toutes les passions humaines est sans doute bien au-delà de ce qu'aurait pu imaginer St Jean Chrysostome ; non pas que les passions humaines aient changé ou aient empiré ( elles demeurent sans doute ce qu'elles ont toujours été du plus léger au pire) mais il n'en est pas de même de leur représentation. L'hyperréalisme contemporain obsessionnel, son insistance sur les détails, leur grossissement sonore et visuel à l'extrême qu'il s'agisse de destruction, de meurtre, ou de sexe, le passage en revue, l'exploration et l'exploitation systématique des pires des perversions mais surtout la fréquence voire l'omniprésence de leur représentation et donc leur banalisation, tout cela est sans commune mesure avec ce que connaissaient avec le théâtre, aussi obscène soit-il, les contemporains de St Jean Chrysostome. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer qu'une telle autorité morale et à fortiori religieuse puisse s'élever avec éloquence contre les spectacles contemporains, et particulièrement les films  et  les vidéos sans parler des spots et de toutes les images publicitaires.  Pourtant ce que décrit le saint Patriarche est toujours valable concernant le processus d'accoutumance progressive et insidieuse  qui mène à l'addiction asservissante dans toutes sortes de domaines, fléau  reconnu et bien connu maintenant de nos contemporains.  Voilà un extrait de la sixième homélie de St Jean Chrysostome sur la Pénitence prononcée la quatrième semaine de la sainte Quarantaine. Est-ce qu'on est capable d'entendre cela aujourd'hui ? Je n'en mettrais pas ma main au feu...

http://liviudumitrescu.wordpress.com 
"Que peut-on gagner au jeûne lorsqu'en s'y adonnant on continue de fréquenter le théâtre, cette commune école de luxure, ce gymnase public d'impureté, lorsqu'on va s'asseoir dans la chaire de pestilence? Oui, chaire de pestilence, gymnase d'impureté, école de luxure; voilà ce qu'il est à mes yeux votre théâtre, et je ne crains pas d'user de termes trop forts lorsque je qualifie de la sorte ce lieu infâme, ce réceptacle hideux de tous les vices, cette fournaise babylonienne. C'est bien une fournaise en effet que le théâtre; le diable y entasse les habitants de la ville, puis il y met le feu; et il ne l'alimente pas, comme ce roi barbare dont parle l'Ecriture avec des sarments, du naphthe, des étoupes, de la résine; non, il sait trouver des matières encore plus dangereuses, telles que regards impudiques, paroles honteuses, attitudes voluptueuses, chants lascifs et dissolus.
Des mains barbares mirent le feu à la fournaise mentionnée dans l'Ecriture, mais celle dont je vous parle est allumée par des pensées plus coupables et plus insensées que toute barbarie. Celle-ci est pire que l'autre, puisque le feu en est plus funeste. 
 C'est un feu qui ne consume pas la substance du corps, mais qui dévore la félicité de l'âme : ce qu'il y a de plus terrible, c'est qu'il ne se fait pas sentir à ceux qu'il brûle; s'il était aussi douloureux qu'il est funeste, ces éclats de rire qui retentissent au théâtre n'auraient guère lieu. La pire des maladies est celle qui mine un patient sans qu'il s'en doute, le feu le plus à craindre est bien aussi celui qui consume sans être aperçu. 
 A quoi peut vous servir le jeûne, lorsque privant votre corps d'une nourriture permise en soi, vous repaissez votre âme d'une nourriture essentiellement mauvaise? Lorsque vous restez assis durant tout un jour occupé à regarder la nature humaine livrée à l'ignominie et publiquement insultée dans la personne de ces prostituées de théâtre, de ces comédiens, obligés, par le métier qu'ils font, de représenter l'adultère, et de ramasser toutes les souillures de l'espèce humaine. Ils n'épargnent pas plus le blasphème aux oreilles que les fornications aux yeux ; il faut que le poison pénètre dans l'âme par toutes les avenues ; ils représentent les catastrophes arrivées aux autres : de là le nom qu'ils portent, et qui exprime leur honte. Quelle sera donc l'utilité du jeûne pour des personnes qui nourrissent leur âme de ces poisons? 
De quels yeux regarderez-vous votre femme au retour de ces spectacles? De quels yeux regarderez-vous votre fils, de quels yeux votre serviteur, de quels yeux votre ami? Il vous faudra ou vous couvrir de honte en racontant ce que vous y avez vu, ou garder un silence qui témoignera de votre confusion.
 Ce n'est pas là ce qui vous arrive au sortir de l'église; tout ce que vous y avez entendu, vous pouvez le rapporter à votre famille avec un coeur satisfait : oracles prophétiques, dogmes apostoliques, préceptes sortis de la bouche même du Seigneur, voilà ce que vous remportez d'ici, voilà de quoi composer un repas spirituel pour la nourriture des âmes dans votre maison, de quoi rendre votre femme plus modeste, votre fils plus sage, votre serviteur plus fidèle, votre ami plus dévoué, votre ennemi même plus disposé à oublier ses rancunes."

samedi 15 mars 2014

Avertissement d'un moine américain sur la situation présente en Ukraine

Sur le blog Voices from Russia
An American Monastic in the Ukraine Speaks Up: This Weekend Critical
by 01varvara
Croyants orthodoxes près de Yalta en Crimée
"Ce dimanche va être très important pour nous ici en Ukraine. Si le vote en Crimée est en faveur de liens plus étroits avec la Russie et de la rupture du lien avec Kiev et l' Ukraine , le P. Daniel et moi, ainsi que les religieuses de ce monastère et le monastère lui-même, pourraient être confrontés à des réactions de provocation par les nationalistes ukrainiens ( avec le Patriarcat de Kiev non - canonique ), les Banderovtsy, ainsi que d'autres qui s'étaient rangés avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Père Daniel et moi sommes Américains, toutes les religieuses ici au monastère sont ukrainiennes, et parlent ukrainien entre elles, mais elles savent aussi parler russe. Kiev est le berceau de la Rus, qui lie l' Ukraine, la Russie et la Biélorussie à un patrimoine, une culture et une foi orthodoxe communs. Il y a vingt-cinq ans, la langue parlée en commun par ces trois pays était le russe. Entre la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, peut-être, sauf pour les uniates dans la région de Lvov, tout le monde ici se considérait comme des Russes vivant en Ukraine. Il y a vingt-cinq ans, les Eglises orthodoxes ici étaient toutes en communion avec le Patriarcat de Moscou. Maintenant, l’Ukraine a une Église orthodoxe ukrainienne autonome en communion avec le Patriarcat de Moscou ( nous ) et le Patriarcat de Kiev, qui n’est en communion avec aucune autre Église orthodoxe et qui est considéré comme non-canonique par tous. Dans un autre message, après cet e-mail, il y aura un film de nationalistes, avec un " prêtre " du Patriarcat de Kiev, entrant de force et profanant une de nos églises. Dans le film, ils chantent une prière dont les paroles sont " Gloire à l'Ukraine, Gloire aux héros, Gloire à la Nation ... une pique pour les Moskali ( Russes ), un couteau pour les Moskali ( Russes ) ".
 Cependant, même nous, qui ne sommes pas d'origine russe, nous avons à craindre de ces fanatiques nationalistes, même si la CIA dit que personne ici n’est menacé. Aujourd'hui, c'est la fête couronnée de la sainte patronne de notre monastère, la martyre vénérée Ste Evdokia. Notre archevêque était ici aujourd’hui, et il nous a averti qu'il pourrait y avoir des provocations. Cependant, nous ne sommes pas des politiciens ici, notre travail consiste à prier pour la paix et pour le pays. Je vous invite à prendre connaissance des points suivants. C'est le reste de l'histoire, dont vous ne serez pas informés par les actualités américaines, ni par M. Obama, ni M. Kerry, ni Mme Clinton. Comme note finale ... l’hypothèse que des snipers ont été embauchés par l'opposition politique en Ukraine pour tuer les forces de sécurité ainsi que des manifestants n'était pas d'abord prise au sérieux. Maintenant, les gens la considèrent, et la prennent très au sérieux ... au point que maintenant que certains accusent les Etats-Unis d’avoir embauché ces snipers ou d'avoir envoyé leurs propres tireurs d'élite, alors que les États-Unis suggèrent que c'est la Russie qui a fait cet acte ignoble... et, oui, c’est une saleté ! Le but recherché, et qui a été réalisé, pour le Secteur Droit (l'extrême droite ), est non seulement de prendre le contrôle des manifestations de la place de Kiev, mais de parvenir à renverser le gouvernement légalement élu ... tout corrompu qu’il soit... et de mettre la majorité de leurs copains au pouvoir. Par ailleurs, ils campent toujours sur la " Maidan" de sorte que s'ils n'approuvent pas ce que le gouvernement de ce coup d'état fait, ils peuvent se débarrasser de ces bons à rien, également ! "
14 Mars 2014   P. Alexander Cutler
(version française par Maxime le minime de la source )

lundi 10 mars 2014

"Ukraine : Les nazis, ces grands démocrates..."

Un article éclairant publié le 07 mars 2014 à 13:00 de Daoud Boughezala rédacteur en chef de Causeur.
"On a beaucoup glosé sur les nazis ukrainiens qui ont contribué à renverser le tigre en papier Ianoukovitch. Les plus rationalistes d’entre nous croient rêver en entendant Vladimir Poutine dénoncer des « néo-fascistes antisémites » pendant que Bernard Henri-Lévy porte aux nues les libéraux alliés de l’Occident place Maïdan.
On a beau avoir conscience de vivre dans un monde renversé, cette coalition euro-libéro-facho nous met cul par-dessus tête. Difficile de juger in abstracto lorsqu’on crie au loup nazi tous les quatre matins dans notre République de France.
Il n’empêche, en dehors de tout parti pris poutinien, les faits sont têtus : Secteur droit et Svoboda (« Liberté ») rassemblent une bonne partie des opposants ukrainiens qui ont pris le pouvoir à Kiev. Secteur droit, la roue solaire sur ses boucliers, affiche clairement la couleur : il faut « nettoyer » ou « éliminer » les Russes de Crimée, région où ils sont majoritaires. D’un coup d’un seul, les justifications du Kremlin à la protection de la Crimée prennent tout leur sens : protéger les populations russes de ces zigs n’est sans doute pas du luxe. Imprécations, esthétique crypto-nazi, appels à la déportation ou au meurtre, SD ne fait pas vraiment dans la dentelle… 

Mais que dire de son rival et néanmoins proche partenaire Svoboda, réputé moins extrémiste ? Ce parti identitaire, qui entend également remettre la main sur la Crimée, n’avance pas franchement masqué. Ses membres montrent une nostalgie certaine pour ce qu’ils estiment être les heures les plus glorieuses de l’histoire ukrainienne. Comprenez les années 1940 durant lesquelles, alliés du Reich hitlérien, les nervis du nationaliste ukrainien Stepan Bandera constituaient la division SS-Galicie pour faire la nique aux troupes soviétiques de l’Oncle Jo. Les vétérans de cette petite unité combattante ne s’y trompent d’ailleurs pas : en mai 2010, ils ont décerné une croix d’or à Oleh Tiahnybok, le chef charismatique de Svoboda.
 Vous me direz, le port d’insignes militaires est un loisir comme un autre… Mais leurs excentricités folklos ne s’arrêtent pas là : à la nuit tombée, bombers, Doc et symboles SS ponctuent les défilés des gros bras de Svoboda. Le cocasse, c’est que ces musclés – nettement moins affables que ceux du Club Dorothée – se piquent aussi de penser, flanqués de Yurii Mykhal’chyshyn, la petite trentaine, député et ancien candidat à la mairie de Lvov. En 2005, ce petit prodige, qui se rêve en intellectuel organique de l’extrême droite ukrainienne, avait créé le « Joseph Goebbels Political Research center » pour régénérer la pensée « nationale-socialiste » ukrainienne. N’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un énième nazillon négationniste : Mykhal’chyshyn admet l’existence de la Shoah comme… « l’un des épisodes les plus éclatants de la civilisation européenne » qui « réchauffe le cœur des Palestiniens, lesquels espèrent qu’il se reproduise » (sic). Dans le lobby pro-Maïdan de Paris, il ne s’est pour l’instant pas trouvé grand monde pour juger ce discours « nauséabond »…" (source)

dimanche 9 mars 2014

Dimanche du triomphe de l'Orthodoxie



C'est aujourd'hui jour d'allégresse et de joie, puisque brille la lumière des véritables dogmes : l'Eglise du Christ resplendit ornée par les saintes icônes maintenant rétablies et par l'éclat des images alors que la concorde donnée par Dieu règne parmi les fidèles.
(Laudes 3ème Stichère ton 4)



« Quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est ». 
Ce qui a été cru partout : en Orient comme en Occident, car « il n'y a qu'une seule foi, vraie, celle que confesse l'Église entière, répandue sun toute la terre » (chap. 2). Ce qui a été cru toujours : depuis les origines et sans discontinuer « puisqu'en aucune manière nous ne nous écartons de ce qu'ont jadis proclamé nos pères et nos pieux ancêtres » (ibid.). Ce qui a été cru par tous car « ce que tous, ou la plupart d'entre eux, ont affirmé clairement, d'un même accord, fréquemment, avec insistance, tels une réunion de théologiens unanimes, ce qu'ils nous aurons transmis après l'avoir reçu de la Tradition, cela doit être tenu pour indubitable, certain et définitif » (chap. 28). ST VINCENT DE LÉRINS (Commonitorium)

samedi 8 mars 2014

Les collyves (Κόλλυβα) de St Théodore Tyron

Bénédiction des koutia (кутя)

Le vendredi de la première semaine du Grand Carême, après l' office des Vêpres avec la Liturgie des Présanctifiés, un Moleben est chanté dans l'église du Saint Mégalomartyr Théodore Tyron et des Kolivas sont bénis en son honneur. Cette célébration a été instituée après un certain événement dans l'histoire de l'Église. En 362 , l'empereur grec Julien l'Apostat dans son désir de se moquer des chrétiens a ordonné que le sang des sacrifices aux idoles devait être secrètement répandu sur tous les aliments vendus sur les marchés d'Antioche. L'apostat voulait de cette manière souiller les fidèles qui étaient strictement à jeun au cours de la première semaine du Grand Carême. Mais le Mégalomartyr Théodore, qui avait été brûlé à mort en 306 pour sa confession de la foi chrétienne, apparut en songe à Mgr Eudoxe, l'informa des ordres de Julien, et lui conseilla que les chrétiens mangent des Koliva pendant une semaine au lieu de la nourriture souillée.


















lundi 3 mars 2014

La prière de Carême : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu


Господи и Владыко живота моего, Дух праздности, уныния, любоначалия и празднословия не даждь ми. Дух же целомудрия, смиренномудрия, терпения и любви даруй ми, рабу Твоему. Ей, Господи, Царю! Даруй ми зрети моя прегрешения, И не осуждати брата моего Яко благословен еси во веки веков. Аминь.

„Doamne şi Stăpânul vieţii mele, duhul trândăviei, al grijii de multe, al iubirii de stăpânire şi al grăirii în deşert nu mi-l da mie. Iar duhul curăţiei, al gândului smerit, al răbdării şi al dragostei, dăruieşte-l mie, robului Tău. Aşa Doamne, Împărate, dăruieşte-mi ca să-mi văd greşalele mele şi să nu osândesc pe fratele meu, că binecuvântat eşti în vecii vecilor. Amin”.

“Κύριε και Δέσποτα της ζωής μου, πνεύμα αργίας, περιεργίας, φιλαρχίας και αργολογίας μη μοι δώς. Πνευμα δε σωφροσύνης, ταπεινοφροσύνης, υπομονής και αγάπης χάρισέ μοι τω σω δούλω. Ναι Κύριε Βασιλεύ, δώρησαί μοι του οράν τα εμά πταίσματα, και μη κατακρίνειν τον αδελφόν μου: ότι ευλογητός ει εις τους αιώνας των αιώνων.Αμήν”.

O Lord and Master of my life! Take from me the spirit of sloth, faint-heartedness, lust of power, and idle talk. But give rather the spirit of chastity, humility, patience, and love to Thy servant. Yea, Lord and King! Grant me to see my own errors and not to judge my brother, for Thou art blessed unto ages of ages. Amen.

Herr und Gebieter meines Lebens, Gib mir nicht den Geist des Müßiggangs, des Verzagens, der Herrschsucht und der Geschwätzigkeit. Schenke vielmehr mir, Deinem Diener, den Geist der Keuschheit, der Demut, der Geduld und der Liebe. Ja, Herr, mein König, gewähre mir, meine Sünden zu sehen und meinen Bruder nicht zu verurteilen, denn gesegnet bist Du in alle Ewigkeit, Amen.

 Señor y Maestro de mi vida, no me abandones al espíritu de pereza, de desánimo, de dominación o de palabra vana. Da en cambio a tu siervo el espíritu de castidad, de humildad, de paciencia y de caridad. Oh Señor y Rey, concédeme reconocer mis faltas y no juzgar a mi hermano. Tú que eres bendito por los siglos de los siglos. Amén.

Signore e Sovrano della mia vita, non darmi uno spirito di ozio, di curiosità, di amore del dominio, di vaniloquio. Ma concedi al tuo servo uno spirito di saggezza, di umiltà, di pazienza e di amore. Si, Signore e Re, dammi di vedere le mie colpe e di non giudicare il mio fratello, perchè tu sei benedetto nei secoli dei secoli. Amin. 

Seigneur et Maître de ma vie, ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de vain bavardage ! Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur, de l'esprit de chasteté, d'humilité, de patience et de charité. Oui, Seigneur-Roi, Accorde-moi de voir mes fautes et de ne pas condamner mon frêre, ô Toi qui es béni dans les siècles des siècles. Amen.


(voir débat intéreressant sur la traduction de la prière de St Ephrem sur le forum orthodoxe)

Abonnement

abonnement par mail